De retour du championnat d'Europe -18 ans, Antoine Liorel accorde une interview au blog du MSABC.
Il nous parle de sa première expérience en bleu, sur la saison à venir, ...
L'équipe de France juniors c'est une consécration pour toi ou bien une étape de plus dans ta "carrière" ?
C'est difficile de considérer cette sélection comme une consécration, quand on est sportif on en veut toujours plus, donc même si cela reste une belle étape dans ma carrière, j'essaye de me fixer des objectifs toujours plus hauts.
Quelle a été ton sentiment à l'annonce de ta sélection parmi les 12 meilleurs joueurs français de ta génération pour disputer ces championnats d'Europe ?
J'ai eu plusieurs sentiments à l'annonce du coach des 12 joueurs qui disputeraient le championnat d'Europe : tout d'abord j'étais assez satisfait du travail que j'avais effectué lors de la préparation et content que cela ait été remarqué par les coachs.
Ensuite, j'étais aussi content de faire partie donc des 12 "meilleurs" joueurs français de ma génération, qui plus est cela faisait 2 ans que je n'avais pas eu de contact avec les équipes de France (depuis Minimes à MSA) !
T'es tu fixé des objectifs lors de la préparation et lors de la compétition ? Quel rôle as tu eu au sein de l'équipe ?
*Oui, mon objectif premier était comme chaque joueur d'apporter le maximum à l'équipe, je voulais avant tout respecter les consignes du coach et être le plus efficace possible sur le terrain.
**Mon rôle était très clair dès le début de la prépa. : je devais être le suppléant d'Antoine Diot et de Carl Ona Embo, donc le rôle de 3eme meneur.
J'ai tenté de bouleverser cet ordre hiérarchique, sans pour autant nuire à l'équipe, mais malheureusement je n'ai pas eu la confiance du coach pour permettre cela.
Quel est ton bilan personnel de cette expérience ? Ton approche du basket de haut niveau a t elle changé ?
*J'ai pu me rendre compte du niveau de jeu des autres européens de mon âge, même si je n'ai pu m'exprimer pleinement face à eux, je sais aujourd'hui que j'ai suffisamment de qualités pour pouvoir évoluer au haut niveau.
** Pour arriver au plus haut niveau et pouvoir y évoluer, il faut réaliser un travail quotidien : physique, mental et technique. Il ne faut pas se contenter de vivre sur ses propres qualités ou son talent naturel.
6e, était-ce la place de l'équipe de France ?
Non. Nous avions l'équipe la plus athlétique, la plus talentueuse, nous avions une dimension physique plutôt au dessus des autres.
Comme quoi, à l'image des serbes et des grecs, le basket est un sport technique et collectif, les qualités de notre équipe de France n'ont pas suffit.
Quel est ton meilleur souvenir de cet Euro ?
Sans doute la venue et la présence de mes amis et de ma famille en Espagne, venus me supporter à Madrid !
Est ce que des joueurs t'ont impressionné ?
Je n'aime pas trop le mot "impressionné", mais je me souviendrai de la qualité du basket serbe, du génie de Ricky Rubio (meneur espagnol, élu meilleur meneur du CE), et du talent de Koufos (MVP du CE).
Parlons de la saison à venir avec le SPOR, quels sont les objectifs de l'équipe et les tiens avec le SPO ? Comment juges tu le recrutement et la première impression collective ?
Les objectifs de l'équipe sont de faire aussi bien, ou mieux que la saison passée, personnellement de confirmer une première bonne saison en Pro B.
Après quelques matchs amicaux, l'équipe semble déjà assez soudée, avec une volonté commune de jouer collectivement. Le noyau gardé de la saison passée (Moncade, Toffin, Williams, Vounang et moi) favorise ce jeu collectif, les nouvelles recrues semblent avoir un esprit d'équipe intéressant et prometteur.
Je suis de plus particulièrement content de retrouver Martin (Le Pellec) après ses escapades havraises et nordistes. Je pense qu'on va bien s'amuser tous les deux !!!
Tu as passé près de 10 ans à MSA (mini à cadets france), comment devient on professionnel en si peu de temps ? Es tu es un surdoué du basket ? En toute humilité, as-tu des conseils à donner à des jeunes basketteurs qui eux aussi veulent arriver au très haut niveau ?
Je suis encore très jeune, j'ai encore beaucoup de choses à prouver même si mes débuts sont assez satisfaisants j'ai une marge de travail et de progression encore énorme.
Des surdoués du basket sont des joueurs comme Tony Parker, même s'il a travaillé dur pour arriver où il en est (MVP des finales NBA), il a pu se hisser au plus haut niveau par son talent énorme.
Le premier des conseils serait de travailler dur, même dans la difficulté. Je pense a une phrase de Jordan qui disait : " Quand je ne travaille pas, un autre le fait à ma place, et un jour ou l'autre il me dépassera. C'est pour cela que je travaille dur chaque jour !"
Je pense que c'est la chose la plus essentielle pour des jeunes joueurs, tout en gardant la passion et le plaisir de jouer au basket !!
Quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
"Quand est-ce que tu reviens jouer à MSA ??" (dans dix ans avec tous mes anciens coéquipiers !!)